La nourriture!

 

 

Index
La nourriture!
L'anorexie
La boulimie
L'état mixte
Thérapies-conseils
Liens

 

 

 

Ses composantes

Qu'est-ce que la nourriture, cet ensemble d'éléments qui cause tant de soucis? Ce n'est qu'une substance, en-soi, inoffensive, composée par des nutriments et des micronutriments. : Les nutriments, substances organiques sont les protides, les lipides et les glucides. Les micronutriments sont les vitamines, substances organiques, et les  minéraux, substances inorganiques..
Les vitamines sont divisées en deux groupes, les hydrosolubles  (complexe B, et C) et les liposolubles (A, D, E...). Les minéraux sont divisés en sels minéraux (NaCl, Ca, Mg, K...) et en oligoéléments (Fe, Zc, fluor, Mn...).

Tous ces éléments, protides, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux et oligoéléments, sont nécessaires  pour notre survie.

Cela est fort bien; mais, ce que nous mangeons  et comment nous mangeons sont, le plus souvent, des conduites sous influence!

 

facteurs d'influence

Si, dans sa représentation mentale de la nourriture, la personne ne s'en tient qu'à la fonction première des aliments, soit la fonction physiologique, il n'y aura aucun souci. Pourquoi? Ni les facteurs socio-culturels généraux, comme l'époque, le pays, la région, ni les facteurs socio-culturels plus spécifiques comme l'éthique, les croyances religieuses, les connaissances scientifiques ou autres véhiculées par la famille et autour de soi, n'auront un grand impact sur le psychisme.

Par contre, quand les aliments  sont ou restent investis de leur fonction symbolique comme ils l'ont été pour la plupart des individus, et le demeurent, à travers les âges et les cultures, et que cette représentation mentale symbolique devient très chargée émotionnellement, des problèmes risquent de surgir.

 

Ses fonctions

Au-delà de leur fonction primaire de sustentation, les aliments possèdent, pour la majorité des  personnes, une autre fonction,  celle-ci de nature symbolique. Nous avons isolé trois formes d'expression de cette fonction symbolique attribuée aux aliments: formes affective, sociale et, ou religieuse.

C'est dans les avatars de cette fonction symbolique, principalement dans ses formes d'expression affective et sociale, que la nourriture devient enjeu de vie ou de mort, de santé ou de déséquilibre, les facteurs socio-culturels généraux et spécifiques ainsi que des facteurs inhérents à la personne comme la structure de sa personnalité et son état de santé physique contribuant soit à l'exacerbation de cette fonction symbolique, soit à son ré-équilibrage.

Dans l'introduction de l'ouvrage, évolution des habitudes alimentaires et du goût  selon les époques et les fonctions attribuées à la nourriture sont  examinées.                          

ball_blue.gif

[Index] [La nourriture!] [L'anorexie] [La boulimie] [L'état mixte] [Thérapies-conseils] [Liens]

Copyright © {2003} {Dominique Brunet, PH.D.}. Tous droits réservés.

www.anorexieboulimieetatmixte.com
dom.brunet@wanadoo.fr