L'état mixte

 

Index
La nourriture!
L'anorexie
La boulimie
L'état mixte
Thérapies-conseils
Liens

 

Question

de

définition

L'anorexie-boulimie ou fausse boulimie est un état mixte d'alternance entre jeûnes et fringales qui se terminent, le plus souvent, par des vomissements, prise de laxarifs et, ou des décisions de régimes drastiques.

Je parle de fausse boulimie car les jeunes personnes venant en consultation pour ce qu'elles appellent leur "boulimie", se révèle être de fait, à l'analyse de leurs comportements, de l'anorexie-boulimie. Plus rarement, annoncent-elles qu'elles sont anorexiques quand elles présentent un état mixte.

D'affirmer "je suis boulimique" alors qu'elle souffre de cette affection complexe au cours de laquelle alternent pics de boulimie et périodes de jeûne intense, démontre combien la jeune personne se sent mal dans son être, plus angoissée et culpabilisée par ses accès de boulimie que par ses périodes d'anorexie, la phase anorectique étant le plus souvent passée sous silence en début d'intervention; d'autre part, cette fausse désignation qui prend des allures d'auto-accusation démontre que, dans l'inconscient des jeunes personnes de notre époque, le fait de présenter un comportement anorectique ne porte en lui aucune connotation négative, répréhensible ou morbide à la différence du comportement boulimique; d'où cette difficulté à faire prendre conscience tant aux anorexiques-boulimiques mais encore plus aux anorexiques pures et dures que l'exercice du jeûne à outrance n'est pas la meilleure des solutions à leurs divers problèmes.En troisième point, nous avons là, l'un des multiples exemples de l'utilisation préférentielle des jugements erronés et des faux raisonnements que nous donnent à foison les anorexiques et les anorexiques-boulimiques en cours de thérapie.

 

Historique

L'anorexie-boulimie est un mal moderne. Il n'a d'existence que lorsque les critères socio-culturels de minceur viennent interférer et se substituent en les combattant au besoin physiologique de se sustenter, à l'appétence(goût) pour les aliments et aux carences psycho-affectives quand elles existent.

A contrario, supprimons ces critères socio-culturels de nouvelle minceur synonyme de beauté, d'attractivité, de succès, l'anorexie-boulimie disparaît pour faire place soit à une boulimie qui se prolonge à l'âge adulte, boulimie que je qualifie d'authentique, s'il y a eu carences affectives et éducatives dans l'enfance alors que la personne présente un type de personnalité bien définie, soit à un état de normalité, la personne ayant été éduquée ou ayant développé une appétence et son goût pour le bien-manger, les crises de jeûne intense  avec vomissements, dans un cas comme dans l'autre, n'ayant plus raison d'être.

 

Ses fonctions

Les fonctions alternatives du jeûne et du gavage que l'on a identifiées chez les personnes souffrant d'anorexie et chez les boulimiques.

Ses phases

Deux phases sont bien définies dans l'anorexie-boulimie de la jeune personne, pré-adolescente quand elle a pleinement conscience de l'image de son corps, mais le plus souvent adolescente ou jeune adulte. Ces deux phases alternent selon un scénario si bien rôdé  qu'il va devenir réflexe conditionné selon le paradigme: "A estomac gavé et ventre trop pleins, réactions de vomissements et punition par le jeûne extrême le temps qu'il faut".

L'une et l'autre de ces deux phases agissent sur le physique et le psychisme selon le principe de la rétroaction:

Conséquence sur la personne: situation de conflit permanent avec soi-même et dans sa relation à autrui dans l'alternance jeûne-gavage avec sentiment de culpabilité, angoisse profonde, détérioration à la fois physiologique et psychique. Etat de maladie, névrose, dramatique non seulement pour celle qui en fait l'expérience mais aussi pour  son entourage.

 

Dans un troisième chapitre, nous présentons deux situations classiques d'anorexie-boulimie ou fausse boulimie. Causes  multi-factorielles et leurs conséquences ainsi que les circonstances déclenchantes dans cette affection mixte sont analysées. Signe distinctif de l'état mixte par rapport à l'anorexie et la boulimie: situation de conflit permanent; c'est le "mythe de Sisyphe" en ce qui concerne la nourriture.

ball_blue.gif

[Index] [La nourriture!] [L'anorexie] [La boulimie] [L'état mixte] [Thérapies-conseils] [Liens]

Copyright © {2003} {Dominique Brunet, PH.D.}. Tous droits réservés.

www.anorexieboulimieetatmixte.com
dom.brunet@wanadoo.fr